Africa Blockchain Summit 2018 – Code4Chainge
02 mai 2018
Africa Blockchain Summit 2018 – Code4Chainge
02 mai 2018

Un Hackathon à l’échelle internationale sera organisé autour des thématiques de la monnaie, de la finance, de la régulation et de l’impact de la technologie Blockchain dans cette industrie. Le Hackathon fera participer des équipes de geeks et de business minds venus des quatre coins du globe, ayant des références autour de la technologie et de la finance. L’objectif de l’événement est d‘illustrer le potentiel de cette technologie dans le secteur bancaire, notamment dans l’amélioration de la communication et de l’interaction entre les différents acteurs, l’optimisation des processus actuels et aussi, la création de nouveaux Business models.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Sa 1ère implémentation est le Bitcoin, la crypto monnaie internationale créée par le code.

Sa 2ème implémentation est la Platform Ethereum qui a démocratisé le Business et qui a ouvert la porte à la tokenisation et l’échange de tous types d’asset.

Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. (Le Bitcoin par exemple).

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés les “mineurs”.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.


C’est quoi un Hackathon ? 

Le Hackathon, ou le marathon du hacking, est un cadre catalysant la production permettant surtout la réflexion collaborative, networking et codage intensif. La synergie entre Geeks, des business minds ainsi que la diversité des backgrounds sont canalisés pour un seul objectif : produire des idées révolutionnaires qui montrent concrètement comment la Blockchain pourrait révolutionner la monnaie. 36 heures de codage non-stop mettant en compétition 50 professionnels de la finance et de la Technique, répartis-en 15 équipes, autours d’un thème unique.

Ce forum est organisé avec le soutien technique du Groupe Talan, qui est destiné à appréhender l'impact de la technologie des registres distribués sur la ?nance africaine et des pays émergents.

Le Hackathon est planifié pour le weekend qui précède le African Blockchain summit, à savoir les 11, 12 et 13 Mai 2018. ll s'agit d'encourager cette mobilité technologique concernant la performance des systèmes de paiement et l'ef?cacité des services ?nanciers.

Il y aura les présentations des réalisations des équipes pendant le Hackathon et l’annonce de l’équipe gagnante juste après la fin des 36 heures non-stop, avec la remise du premier prix qui se fera le lendemain, lors de la cérémonie de l’African Blockchain summit le 14 Mai 2018.

Les participants seront de plusieurs types :

•Des équipes participantes dans le Hackathon

•Des « guest star » de renommée international

•Un jury composé de professionnel de l’IT, de la finance et de l’économie

•Des gouverneurs de banques centrales, des banquiers…

•Une audience qui assisterait à la cérémonie de clôture du Hackathon qui sera composée de l’écosystème IT et Finance (professionnel, universitaire, …)

Les équipes se mettront à travailler durant les 36 heures dans des salles mises à leur disposition. Ces salles seront gérées par un système de réservation et un espace privé sera spécialement dédié pour les stands.

 


Cependant, qui dit nouvelle technologie, dit nouveaux risques et nouveaux dé?s, qui devraient être anticipés pour préserver l'intégrité des systèmes ?nanciers. Juste après les 36 heures non-stop du Hackathon, les candidats présenterons leur travail et l’équipe gagnante aura la chance de gagner une somme de 30 000 DT ou son équivalent en euro si les gagnants sont d’origine autre que tunisienne.

Au programme de ce sommet des conférences réunissant gouverneurs de banques centrales et hauts responsables de la ?nance. Talan a toujours défendue ses convictions et c'est dans une dynamique d’intelligence de groupe et une agilité d’esprit que se déroulera le plus grand hackathon jamais conçu en Tunisie. L'événement sera, par ailleurs, l'occasion de débuter une nouvelle page qui proposera une vision adéquate d’un cadre réglementaire qui améliore la sécurité des marchés ?nanciers.


Lien:www.africablockchainsummit.com

Nidhal Attia

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi