Des objets pratiques au design Tounsi: Le bazar
24 juillet 2019
Des objets pratiques au design Tounsi: Le bazar
24 juillet 2019

©LeBazar

L’instant M : Présentez-vous.

Mona Abid, designer j’ai fondé ma marque, Le Bazar, fin 2014.

L’instant M : Parlez-nous de votre formation et de votre parcours

J’ai  commencé mes études en art artisanat industrie à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax (Tunisie), en 2004. En 2009, j’ai obtenu mon diplôme en art et métiers, spécialité design mobilier.

J’ai  d’abord choisi de continuer mes études de Master 1 en science et techniques des arts à l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Nabeul (Tunisie) et de Master 2 à l’Ecole Européenne Supérieure de l’image à Angoulême (France).

©LeBazar

L’instant M : Comment vous est venue l’idée de créer « Le Bazar » et quand votre marque a-t-elle vu le jour ?

Après mon retour en Tunisie, j’ai travaillé dans une société en réalisant la conception de meubles de cuisine.  J’avais de nombreuses idées, je me sentais créative et voulais aller de l’avant en me lançant dans l’entreprenariat, d’où l’idée de créer Le Bazar.

©LeBazar

L’instant M : D’où vient votre inspiration ?

Elle peut venir de beaucoup de choses différentes. Je m’inspire du quotidien, en général.


©LeBazar


L’instant M : Est-ce que vous avez un style particulier ? Une touche personnelle ?

J’essaye d’être différente de l’existant, de créer des objets fonctionnels, design et originaux en gardant la touche tunisienne. 

©LeBazar

L’instant M : Quels sont les techniques que vous utilisez ?

D’une part, je travaille avec des nouvelles techniques, telles que le découpage laser sur bois et l’impression numérique sur tissu. D’autre part, j’ai repensé et revisité quelques produits locaux.

L’instant M : Quels sont les matériaux que vous utilisez ?

J’utilise le bois et le tissu.

©LeBazar

L’instant M : Quels sont les produits que vous créez ?

Des supports pour ordinateurs portables, des carnets, des cadres, des trousses et des coussins.

©LeBazar

L’instant M : Est-ce que vos produits sont personnalisables ?

Oui quelques produits.

©LeBazar

L’instant M : Décrivez nous la gamme complète

Le support-coussin pour ordinateur portable est très pratique, il vous permet d'utiliser confortablement votre ordinateur portable, sur vos genoux, sans souffrir de la chaleur émise par l'appareil et en lui assurant une bonne ventilation.

Il vous apporte un confort optimal lorsque vous surfez sur le web depuis votre canapé ou votre lit, quelle que soit votre position. Son coussin rempli de billes de polystyrène épouse parfaitement la forme de vos jambes et sa tablette en bois plane garantit une stabilité optimale.

Polyvalent, ce support est également très pratique pour lire, écrire, dessiner ou poser son plateau repas.

Son design original en fait un objet très tendance et il convient aux ordinateurs portables de 10, 11, 12, 13, 14 et 15 pouces (ainsi qu'aux mini PC). Les dimensions de la tablette  sont de 42 x 29cm.

©LeBazar

Le notebook et marque-page en bois avec les portes de Tunis découpées au laser.

Pour le cadre gergef, les trousses, les coussins, je travaille sur des thèmes par exemple en noir et blanc avec les motifs berbères ou personnalisables, motif et couleur au choix du client.

©LeBazar

L’instant M : Quels sont vos projets futurs ?

J’aimerais développer ce qui existe déjà chez Le Bazar. J’ai aussi plein  de projets de création.  J’ai eu l’opportunité d'exposer à « Maison et objet » à Paris et au Salon de la création artisanale à Tunis cette année et je suis en train de créer de nouvelles choses pour exposer dans d’autres salons.

Bientôt, je vais participer à une exposition collective d’artistes et de designers sous le thème « Lumière méditerranéennes tissées » en partenariat  avec l’Institut Supérieur des Arts  et Métiers de Sfax  à  El Birou Art Gallery.

C’est le fruit d’une collaboration entre une artiste plasticienne et deux designers dans l’objectif de produire une œuvre commune.  Un projet qui me tenait à cœur.

©LeBazar

L’instant M : Où pouvons-nous trouver vos créations et comment vous contacter ?

Je vends mes créations en ligne à travers ma page Facebook et dans les concepts store XYZ à la Marsa et Mooja à Mutuelleville ; je participe aussi à des expos-vente.

D’ailleurs, je participe au souk du QG les 22 et 23 juin au restaurant le QG à Sousse.   

©LeBazar

  

Raouia BOUASSIDA 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi