Tunisian Success Stories : Le Colonel Chokri Chabchoub
01 août 2019
Tunisian Success Stories : Le Colonel Chokri Chabchoub
01 août 2019

L'instant M, toujours dans la rubrique success story vous présente la société SONAPROV dirigé par le colonel Chokri Chabchoub.

Le colonel a effectué ses études à l'école de l'aviation militaire grecque connue sous le nom de Hellenic Air Force Academy, où il a été diplômé en tant que pilote de chasse.  A noter que cette école fondée en 1919 sous le nom de" l'Académie" militaire de l'aviation, a formé au moins 2600 pilotes, 1200 ingénieurs d'aéronefs et d'autres spécialisations.

Mr Chokri Chabchoub a occupé plusieurs postes au sein de l'armée de l'air tunisienne, par la suite il est détaché militaire au près du ministère de l'agriculture. Il est le PDG actuellement de  la SONAPROV (société nationale de la protection des végétaux) qui a pour mission la protection des principales cultures contre les différents parasites, tels que ceux qui attaquent les céréales, les oliviers et les agrumes et qui nécessitent une intervention généralisée dans un délai relativement limité. 

Le projet de SONAPROV permettra à la Tunisie de tirer tous les avantages de la technologie ultra moderne dans le secteur de l'agriculture. Mais aussi, facilitera l'accès et l'archivage électronique des terres agricoles et des forêts qui seront à leur tour informatisées et connectées.

Suite à une levée de fond effectuée par sa société auprès de la Banque Africaine de développement ( BAD) ainsi qu'une synergie avec la Corée du Sud. Le colonel Chokri Chabchoub a développé un programme intelligent alliant technologie, software et drones.


Ce système de gestion agricole consiste à collecter en temps réel, des informations géo-spatiales, sur les besoins des sols, des plantes et des animaux. Il fournit ainsi à l’agriculteur des données préalables et pertinentes, sur mesure, dictées par les besoins du sol et de la plante pour une exploitation focalisée. Ce qui contribue efficacement aux prises de décisions pour la gestion des champs agricoles et à établir un carnet de champs électronique pour les besoins de statistiques et prise de décisions futures.


la technologie multi spectrale est utilisée avec des caméras 4K détectant en détails les dégradations faites par les animaux et les maladies afin de pouvoir y remédier au plus vite et d'avoir des informations utiles pour optimiser rapidement et d'une façon économique le rendement des plantations en gérant de manière optimale l'apport d'eau et d'engrais.  Les drones permettent de traiter des zones précises et d'optimiser la quantité de produits phytosanitaires. Les drones peuvent accéder à des endroits peu propices au passage d'engins agricoles.

Parmi les objectifs de ce programme, c'est donner une chance aux jeunes diplômés de plusieurs spécialités surtout dans les régions agricoles démunies. Un projet de drones à Sidi Thabet  a été mis en place pour former des pilotes de drones en rapport avec la création d'un système de drones pour promouvoir la productivité agricole en Afrique et arriver à structurer le secteur agricole en Tunisie.


Lien de la page Facebook SONAPROV : Cliquez ici 

O.B

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi