Passez un été écolo
09 août 2019
Passez un été écolo
09 août 2019

Cette saison, notre nouvelle devise c'est "été rime avec responsabilité".  On peut faire d'une pierre deux coups: protéger l'environnement et profiter pleinement de nos vacances.

L'Instant M vous donne ces conseils et astuces utiles pour passer un été écolo-responsable.

1 Mangez les fruits de saison


Consommez les fruits et légumes d'été (pastèques, melons, cerises, fraises, concombres, tomates..). c'est bien pour votre santé et pour la planète. Évitez aussi les plats surgelés  et la junk food: il est préférable de préparer vos plats à la maison avec des produits bio.

2 Débranchez vos appareils et déconnectez vous


Privilégiez les activités d'extérieur (vélo, plage, jardinage, sport, pique-nique...). Ne restez pas cloué à votre canapé devant votre télé ou ordinateur. Ces gadgets consomment beaucoup d'énergie et nuisent par la suite à notre environnement. Autre conseil: éteignez les lumières  et débranchez tous vos appareils électroniques quand vous quittez la maison, cela réduit le gaspillage inutile d'énergie.

3 zéro déchets


Adoptez la méthode zéro déchets. A la plage, au parc ou à la montagne, interdiction de jeter les ordures dans la nature. Ramassez vos déchets ainsi que ceux des autres! Ces détritus ne font qu'aggraver la situation déjà pitoyable de l'environnement.

4 Fabriquez votre propre anti-moustique


Une astuce DIY écolo pour vaincre l'ennemi number one de la saison estivale: maints produits et huiles naturels peuvent mettre fin à votre torture.

- La lavande: son parfum repousse les moustiques. Vous pouvez écraser les feuilles de la plante et frottez leur huile sur votre corps. C'est un antiseptique 100% naturel et efficace.

-La menthe poivrée et le romarin dégagent un parfum répulsif contre ces petits insectes. Poser des pots sur vos fenêtres et l'odeur les repoussera.

5 Ne gaspillez pas l'eau


Allez y mollo sur la consommation d'eau. Certes, l'été est la saison où l'on consomme le plus d'eau à cause de la chaleur, pour rester au frais et être en bonne santé. Mais il ne faut pas en abuser non plus! N'oubliez pas que les réserves aquatiques sont limitées et que plusieurs régions souffrent de la sécheresse. Quelques astuces pour économiser cette ressource précieuse:

-Si vous ne finissez pas votre verre d'eau vous pouvez en profiter pour arroser votre plante ou le donnez à votre animal domestique.

-Si vous vous sentez suffoqué par la chaleur, au lieu de prendre une douche, mouillez vos habits ou passez un glaçon sur votre corps. Cela vous permettra de vous rafraîchir tout en économisant de l'eau.


C'est nécessaire d'adopter ces habitudes écolos, mais il est encore plus important de passer le message et surtout d'éduquer.

Abir FH

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi