Classiques à (re)lire cet été
11 août 2019
Classiques à (re)lire cet été
11 août 2019

Vous avez plein de temps libre pendant vos vacances? Joignez l'agréable à l'utile et redécouvrez les plaisirs de la lecture.

L'Instant M vous a préparé une liste de bouquins à (re)lire l'été sur la plage.


Le Petit Prince de d'Antoine Saint-Exupéry (1943)

L'œuvre la plus connue de Saint-Exupéry. Roman poétique et philosophique à la fois, il est dédié aux enfants en apparence, mais au fond, est destiné aux adultes.


Extrait: 

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.


1984 de Georges Orwell (1949)

Le plus célèbre roman d'Orwell, il raconte l'histoire de la Grande-Bretagne après une guerre nucléaire entre l'est et l'ouest. Un régime totalitaire s'instaura, inspiré du stalinisme et du nazisme. Roman d'anticipation et de science-fiction qui créera en vous maintes réflexions.


Extrait:

Nous savons que personne ne s’empare du pouvoir avec l'intention d’y renoncer. Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature.


Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde (1890)

L'écrivain traite dans son roman les thématiques de l'esthétique, l'art, la beauté, la jeunesse etc. C'est aussi une œuvre philosophique qui raconte l'itinéraire d'un Dandy qui court à sa décadence.


Extrait

La passion vit par sa répétition et la répétition convertit en art un penchant. D'ailleurs, chaque fois qu'on aime c'est la seule fois qu'on ait jamais aimé. La différence d'objet n'altère pas la sincérité de la passion; elle l'intensifie simplement. Nous ne pouvons avoir dans la vie au plus qu'une grande expérience, et le secret de la vie est de la reproduire le plus souvent possible.


Les liaisons dangereuses de Laclos (1782)

Roman épistolaire de 175 lettres. Il raconte la correspondance de deux nobles libertins au siècle des Lumières.


Extrait

" Je ne me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous m'honoriez de noms plus doux. Souvent même je désire de les mériter de nouveau, et de finir par donner, avec vous, un exemple de constance au monde. Mais de plus grands intérêts nous appellent ; conquérir est notre destin ; il faut le suivre : peut-être au bout de la carrière nous rencontrerons-nous encore. "

Peter Pan de James Matthew Barrie (1911)

L'œuvre fut d'abord une pièce de théâtre et un roman par la suite. C'est l'histoire imaginaire d'un enfant qui ne veut pas grandir: il est capable de voler et fait beaucoup d'aventure avec d'autres personnages comme la fée clochette.


Extrait

" [...] les enfants savent tant de choses maintenant, que très vite ils ne croient plus aux fées et, chaque fois qu'un enfant dit : " Je ne crois pas aux fées ", il y en a une, quelque part, qui tombe morte."

Abir FH

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi