Joyeuse fête à vous, femmes de la Tunisie !
13 août 2019
Joyeuse fête à vous, femmes de la Tunisie !
13 août 2019


La Tunisie célèbre, ce mardi 13 août, la fête nationale de la femme.

Cette date est capitale puisqu’elle correspond à l’anniversaire du Code du statut personnel (CSP), promulgué le , soit un an avant la proclamation de la République, et juste quelques mois après l'indépendance. 
La journée du 13 août est aussi décrétée jour férié.


La femme Tunisienne est la seule au monde qui célèbre deux fois par an la fête de la femme: le 8 mars, journée internationale des Droits de la Femme et le 13 août, anniversaire du code du statut personnel.


Cette année, on fête le 63e anniversaire de la Promulgation du Code du statut personnel qui marque une nouvelle ère d'émancipation pour la femme tunisienne.

Le CSP est un ensemble de lois relatives au statut personnel qui interdit la polygamie, institue un processus légal pour les divorces,  exige des deux mariés leur consentement afin d’être légalement mariés, reconnait aux femmes, le droit de représenter leurs enfants devant les tribunaux et la possibilité d’octroyer leur nationalité à leurs enfants de la même manière que les hommes.


Ce jour est devenu un rituel important au cours duquel plusieurs associations, organisations, clubs, partis politiques organisent des événements et sortent dans les rues pour célébrer en toute festivité cette journée et pour acclamer les droits encore non acquis de la femme tunisienne.


L.B

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi