Les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé !
26 août 2019
Les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé !
26 août 2019

L'Olivier est un arbre fruitier qui produit des olives, l'olive est un fruit qui renferme des antioxydants, différents minéraux et sa consommation apporte une bonne dose de calcium et de magnésium. Grâce à sa teneur en vitamine E, l'olive (surtout marinée) renforce les défenses du corps et l'antioxydant protège les cellules de l'organisme des radicaux libres. Ce fruit est consommé sous diverses formes dont on extrait une des principales huiles alimentaires,appelée huile d'olive. Cet article portera essentiellement sur les bienfaits de l'huile d'olive. L'huile d'olive doit ses qualités à sa haute teneur en acides gras mono insaturés et à sa richesse en polyphénols. D'innombrables études ont démontré les effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer des polyphénols.

Voyons les Bienfaits de l'huile d'olive sur la Santé

Anti-infarctus

Dans l’alimentation traditionnelle des pays méditerranéens il lutte contre l’infarctus et réduit le taux de mortalité. L’huile d’olive contient une quantité très élevée de gras mono insaturés (80 % de sa teneur en lipides). Elle est riche en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9 ; or les oméga 9 ont comme particularité de faire baisser le taux de cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») dans le sang.

Anti hypertension

Riche en polyphénols qui protègent les artères de l’athérosclérose : la formation de plaques d’athérome, dues à une accumulation de graisse, (cholestérol et calcium).

Anti douleur

L’huile d’olive lutte contre toutes sortes de douleurs dans l’organisme.

Anti-constipation

Elle accélère les contractions de la vésicule et stimule la production des sels biliaires, laxatifs naturels. 

Anti-âge 

L’huile d’olive peut ralentir le vieillissement des cellules, de la peau comme du cerveau. Ses oméga 9 servent à stimuler l’activité des cellules. Et ses polyphénols sont des anti-oxydants puissants. Ces derniers participent d’ailleurs au renforcement  des os, en absorbant pendant la digestion le calcium et la vitamine D, lesquels seront réorientés vers notre squelette.

Riche en 2 vitamines essentielles

La vitamine K, très utile pour la formation des os, elle sert aussi à fabriquer les protéines qui sont nécessaires pour faire coaguler notre sang. Et la vitamine E, dans les huiles première pression à froid. Cet antioxydant majeur protège la membrane cellulaire, surtout celle des globules rouges et blancs (défenseurs du système immunitaire).

SEM GBE

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi