Futurs étudiants à Toulouse, cet article est pour vous !
30 août 2019
Futurs étudiants à Toulouse, cet article est pour vous !
30 août 2019

Mes chers petits bébés et futur étudiants, je suis dans l’obligation de vous informer, que c'est très bientôt septembre, et que les soirées du jeudi à la Cloclo c’est presque fini, les petits verres en fin d’après-midi, les litres de bière  avalés au Wax/Yuka/Jobi et les soirées projets X aussi. 

On se reprend en main, on enfile ses pompes et on entasse la dernière boîte de conserve dans la valise, direction l’aéroport !

Les futurs Toulousains (oui cette appellation ne vous sera  attribuée qu’à la fin de votre première année, pas avant !!), je vous invite à lire et suivre mes précieux conseils pour survivre, car oui si vous pensez que ce sera les soirées « bunga-bunga » de Berlusconi tous les soirs, eh bien non, on vous a vendu du rêve, c’est juste vos parents qui cherchent à se débarrasser de vous pour mieux se retrouver et revivre leurs premières années de mariage ! 

                     

Vous avez choisi Toulouse je suppose,  pour suivre principalement des études axées sur les sciences sociales (droit, science politique, économie, administration, etc) à l ‘Université UT1 Capitole,  des études en marketing et management à TBS (Toulouse  Business School), à l’Université Paul Sabatier pour la médecine, et l’ingénierie, ou encore l’Université Toulouse Jean Jaurès (ex Mirail), pour des études principalement en sociologie, art, psychologie et langues. Voici les bon plans pour bien s’intégrer et éviter de vous retrouver en panique, on est tous passés par là, on a tous dit qu’on voulait rentrer au bout de deux jours après que nos parents soient partis !

                                   

Comment se déplacer ?

Arrivé à l’aéroport Toulouse Blagnac vous avez la possibilité de prendre :

- La navette aéroport qui coûte 8 euros, elle dessert les stations (Compens Caffarelli, Jeanne D’arc, Jean Jaurès et la gare Matabiau).

- Le tramway (si vous êtes chargé comme des mules, je vous le déconseille) il coûte 1,70 euro  mais pour aller au centre-ville il faut descendre à la station Arène, faire un changement et prendre le métro A, direction Balma Gramont, bref on a rapidement l’envie de se suicider.

                                               

-Sinon on télécharge Uber et on en parle plus.

La carte Tisséo coûte 10 euros par mois pour les étudiants et les personnes de moins de 26 ans, elle permet un accès à tous les moyens de transport à Toulouse, excepté la navette aéroport.

Site web : https://www.tisseo.fr/

 

Comment trouver un logement ? 

Je conseille aux futurs étudiants  de commencer à chercher avant septembre, ça vous évitera le stress et de prendre le premier trou à rat venu ! Le loyer est abordable à Toulouse, à part si vous voulez un 200 m2 devant le Capitole et que votre père c’est le cousin d’Elisabeth II.

                         

Le centre-ville à Toulouse c’est Jean Jaurès, Capitole, Jeanne d’Arc, Esquirol, Carmes, François Verdier, pour trouver un appartement, je recommande le site le bon coin, particulier à particulier (PAP) et se loger.com 

Sinon il y a les agences (Foncia Capitole ect..).  Pour éviter de traîner et d’avoir des dossiers refusés à chaque visite, assurez-vous d’avoir un bon garant !

Quelle banque choisir ? 

Généralement les étudiants choisissent le Crédit Lyonnais (LCL), ou la Société Générale, sinon les autres sont la Caisse d’épargne, BNPla Banque postale, etc.


Affaire administrative ? Où et comment ?

 

- La CAF est une aide au logement accessible à tous les étudiants étrangers et français, elle permet de réduire le coût du loyer ou de vous offrir une nouvelle paire de chaussures (là, par contre, il ne faut pas m’écouter).

Adresse : Métro B François Verdier, CAF DE LA HAUTE-GARONNE 24 rue Riquet 31046 TOULOUSE CEDEX 9

Site web : http://www.caf.fr/

- EDF c’est l’électricité de France, vous devez les appeler dès que vous signez votre contrat de location, à moins que ce soit votre trip de vivre dans le noir.

Adresse : 1 Place du Capitole, 31000 Toulouse,

Site Web : edf.fr

- La Sécurité sociale est obligatoire suivie de la mutuelle, ils vous la demanderont dès votre inscription à l’Université.

Adresse : 9 RUE MATABIAU – BP 5080331008 TOULOUSE CEDEX 6

- L’OFII (L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)

Adresse : 7 Rue Arthur Rimbaud, 31200 Toulouse, France

- La Préfecture de Toulouse

Adresse : 1 Place Saint-Etienne, 31038 Toulouse, France

- Le Consulat de Tunisie, qui se trouve à Jean Jaurès pour le renouvellement des passeports, cartes d’identité et pour tous les renseignements.

Adresse : 19 Allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse, France

- L’agence Tunisair, si vous ressentez un manque et le mal du pays, vous pouvez toujours passer faire un petit coucou à Madame Rym (trop sympa), c’est beaucoup plus efficace qu’une séance chez le psychologue.

Adresse : 76 Allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse France


                     


Les bibliothèques ? Et musées ?

Ça n’intéresse personne (peut-être juste 3% d’entre vous mais je le mets quand même, ça peut servir, on ne sait jamais).

Médiathèque José Cabanis 

- Médiathèque d’Etude et du Patrimoine 

- BU Centrale du Mirail (Université Toulouse II Jean Jaurès)

- BU Arsenal (Capitole)

- BU Paul Sabatier 

                                   

- Musée des abattoirs (musée d’Art contemporain)

- Musée des Augustins

- Musée de l’aéronautique  

- Musée des instruments de médecine

- Le BBB centre d’Art  

                     

On passe aux choses sérieuses maintenant, si vous avez le mal du pays vous pouvez toujours faire un petit saut à Arnaud Bernard, pour manger un bon couscous merguez (oui tellement cliché), manger des bricks et tenir une conversation avec les gens du bled (ça fait tellement du bien !!), si vous avez besoin de conseil il existe une association crée par des jeunes et anciens étudiants Toulousain l’AETT ( Association des étudiants tunisiens à Toulouse)  qui aide et accompagne les nouveaux arrivants à bien s’intégrer (vous pouvez aussi rencontrer l’homme/femme de votre vie dans les événements qu’ils organisent). 

Quand aux bars et soirées, je suis sûr que vous allez me dépasser, niveau soirée en même pas un mois, vous aurez sûrement à fréquenter le Télégramme (la closerie de Toulouse et QG de tous les Tunisiens), le Cosmo, l’Opium, Le Wallace, Bouriquito Loco, et enfin le fameux quartier de Saint-Pierre ou vous allez découvrir le bar La couleur de la culotte, Chez tonton etc. 

Sinon, vous avez aussi le posage très agréable sur la Garonne, ne pas oublier vos baffles et votre boisson fraîche !

                       

Sentiments ? (Vous en aurez peut-être pas !)

Vous allez vous sentir seul au monde, une légère impression d’être dans le film Into the Wild ? C’est normal ! De sentir que vous n’allez pas pouvoir tout gérer (entre la banque, l’appartement et la fac..) c’est aussi normal. 

Dites-vous juste que si nous on est encore vivants après 5 ans à Toulouse, vous aussi vous le serez après votre parcours. 

Vous verrez qu’à Toulouse on a l’impression d’être à La Marsa, on fait vite le tour, et vous aurez sûrement à dire sur quelqu’un (bent 7oumti, parce qu’elle habite à deux rues de chez vous). 

Vous aurez aussi tendance à tout « tunisifier » entre le « asssleeemmaaa » que vous enverrez en pleine tronche à votre conseillère  à la banque en pensant encore que vous êtes à Tunis et le « brabi » au supermarché ou pire encore le fameux « ey / lé » à tout bout de champ.  

Bref, conclusion, si vous pensez que vous allez vous faire de news friends en mode français/chinois/portugais, c’est le plus gros mensonge de votre vie, vous allez être à la recherche de l’odeur d’un Tunisien, mais vous aurez sûrement une de vos amies qui s’appellera Zineb (marocaine), oui on s’entend très bien avec les Marocains, ce sont nos semblables (on a le même ri9 en gros). Quand aux autres adresses qui vous feront perdre la tête, je ne dirai rien, j’ai pas le droit (venez en privé !). 

Je vous souhaite  beaucoup de courage, de réussite et de fête à en perdre la tête car, oui, les années fac ce sont les meilleures années de votre vie !

                         

  • Safia Ounaies

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi