Le Veggie burger : Sain, équilibré et léger !
22 novembre 2019
Le Veggie burger : Sain, équilibré et léger !
22 novembre 2019

La cuisine végétarienne est un monde vaste qui ne cesse de surprendre par sa diversité et de conquérir de plus en plus d’adeptes confirmés ou occasionnels pour ses multiples bienfaits.

Aujourd’hui, il n’y a presque plus de plat que la cuisine végétarienne ne s’est pas réapproprié : steak végétarien, barbecue végétarien, lait ou fromage végétal … Le Hamburger par exemple a toujours été réservé aux carnassiers étant donné que la viande est la principale composante. Mais être végétarien ne veut pas dire renoncer au régal du burger.

Les végétariens / Végans, ceux qui veulent réduire leur consommation de viande ou qui par curiosité souhaitent découvrir de nouvelles saveurs peuvent désormais déguster un autre type de burger, le veggie burger.

Contrairement aux hamburgers classiques qui sont synonyme de gras et de calories en trop, le veggie burger lui, est un plat sain, équilibré et léger.

Nos restaurants et fast-foods locaux n’ont malheureusement pas encore adhéré à ce nouveau concept bien qu’il soit très en vogue dans d’autres pays. Autant dire que même MacDonald a récemment lancé une version végétarienne du burger. Mais on peut toujours préparer un bon veggie burger chez-soi et le personnaliser selon les goûts de chacun.

L’idée est de remplacer la viande par une combinaison d’aliments végétaux aussi riches en protéines et en apports nutritifs, essentiellement des légumes secs (pois-chiches, lentilles, haricots rouges …). L’idéal serait également d’obtenir une texture assez semblable à celle de la viande.


Recette:

Pour ce faire, on va choisir l’un des légumes secs mentionnés précédemment, ajouter des légumes frais (oignon, épinard, ail, chou-fleur …), des herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, coriandre …) et de mixer le tout puis y ajouter des épices. Par la suite on malaxe le mélange pour avoir la bonne forme de la galette et on ajoute de la farine, de la maïzena ou de la chapelure si nécessaire et finalement on fait cuire dans une poêle ou au four.

Pour une galette semblable au steak, on opte pour la betterave qui aura un résultat assez trompeur avec son aspect rougeâtre.

La healthy-food rime aussi avec gourmandise et saveurs exquises, alors n’hésitons pas à découvrir ce monde vert qui n’a pas encore fini de nous surprendre.



FA

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi