Comment calmer la toux naturellement?
06 janvier 2020
Comment calmer la toux naturellement?
06 janvier 2020

Découvrez nos remèdes naturels pour soigner la toux

La toux, qu'elle soit sèche ou grasse, est un symptôme en apparence banal mais il n'en est pas moins gênant. Certaines toux sont dues à une irritation ou des agressions extérieures comme la pollution. Elles peuvent s'intensifier la nuit et perturber votre sommeil. C'est pourquoi il faudrait s'en débarrasser au plus vite et ne pas la négliger notamment si la toux est persistante.

Pour vous aider à soigner votre toux naturellement nous vous proposons des remèdes de grand-mère simples et efficaces:


1)Le miel contre les toux nocturnes



Le miel est connu pour ses bienfaits antiseptiques qui aident à favoriser la guérison. En effet, le miel a un effet cicatrisant qui consiste à tapisser les muqueuses de la gorge.  

Pour les enfants de 2 à 5 ans il est préférable de leur donner une demi cuillère à café, pour les enfants de 6 à 11 ans une cuillère à café et pour les plus grands deux cuillères suffisent. Vous pouvez ajouter le miel dans une tisane ou dans du lait chaud avec de la cannelle pour renforcer les effets du miel.


2)Tisane antitussive à base de thym frais contre la toux sèche



Lorsque la toux est persistante optez pour le thym pour apaiser l'inflammation au niveau de la gorge grâce à ses vertus spasmolytiques, qui permettent de diminuer les quintes de toux. En effet, les propriétés antiseptiques du thym sont bénéfiques pour lutter contre les infections.

Vous pouvez utiliser le thym en tisane. Vous mettez une cuillère à café de thym dans une tasse d'eau et vous laissez infuser pendant 10 minutes. Vous consommez plusieurs fois par jour.


3)Inhalation de huiles essentielles 



Privilégiez les huiles essentielles comme la menthe, le pin, la lavande, l'eucalyptus ou encore l'estragon pour vous aider à calmer les muqueuses enflammées et à protéger vos voies respiratoires. 

Vous prenez une goutte de chaque huile dans un litre d'eau bouillante et vous inhalez pendant 15 minutes.


4)La propolis



Les vertus de la propolis sont dues à sa richesse en flavonoïdes antioxydants : ses propriétés cicatrisantes, antivirales, antimicrobiennes et anti-inflammatoires conviennent à toutes les toux liées aux affections respiratoires. Elle s'utilise en curatif ou en préventif en dosettes à mélanger à la nourriture. 

Elle peut être utilisée en spray vaporisé directement dans la bouche, en gélule aux doses maximales en cas d'infection, en pastilles à sucer ou en sirop à base de propolis.


5)Un gargarisme au vinaigre



Connu pour ses effets antiseptiques, le vinaigre est un remède naturel pour soigner les petites affections du quotidien comme la toux. 

Vous pouvez mélanger deux cuillères à café de vinaigre dans une 1/3 de tasse d'eau tiède et gargarisez longuement avant de cracher. 


6)Une tisane à base de réglisse


La réglisse est vivement recommandée pour soulager les spasmes bronchiques grâce à ses vertus thérapeutiques et anti-bactériennes très intéressantes pour nous aider à traverser les petits froids de l'hiver. Elle constitue donc une base idéale pour fabriquer un sirop contre la toux. 

Pour préparer votre tisane:  prenez 1 gr (1/2 cuillère à café) par tasse en décoction et faites bouillir dans l'eau froide les racines de réglisse. Laissez frémir votre préparation pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez consommer 2 décoctions par jours au moment des repas.

Par ailleurs, l'usage de la réglisse est fortement contre-indiquée pendant la grossesse et/ou durant les pathologies indiquant une difficile élimination de sel.


Afin d’éviter que votre toux ne revienne, le meilleur remède reste la prévention. Maintenir un bon système immunitaire est essentiel. Adoptez de saines habitudes de vie, assurez-vous de dormir suffisamment et optez pour une alimentation riche en légumes et fruits colorés.


Y.B

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi