Agenda artistique et de l'Art contemporain à l'étranger / JANVIER 2020
09 janvier 2020
Agenda artistique et de l'Art contemporain à l'étranger / JANVIER 2020
09 janvier 2020

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2020, beaucoup de succès, de la joie bref tout le champ lexical du bonheur. Je reviens vers vous, après une bonne periode de répis au soleil (à prendre au second degré), pour vous présenter le petit agenda artistique du mois ! Parce que oui rien ne vaut une bonne dose de culture et d’art pour debuter cette nouvelle décénie ! 



SHANGHAI

CENTRE POMPIDOU x WEST BUND MUSEUM PROJECT

Ouvert depuis le 5 novembre 2019 à Shanghai, le « Centre Pompidou × West Bund Museum Project » est un projet d’échange artistique culturel majeur entre la France et la Chine.Conçu par le bureau de l’architecte britannique David Chipperfield, le musée s’articule autour d’un hall central avec un atrium à trois hauteurs. Les façades des volumes sont en verre recyclé, ce qui confère au complexe une qualité opaline irisée le jour, et prismatique la nuit, comme une réponse aux miroitements du fleuve.

Ambitieux, le projet Centre Pompidou × West Bund Museum est aussi inédit par sa nature. Dans cette collaboration, le Centre Pompidou apporte au West Bund Museum son expertise en matière de programmation culturelle tant sur le plan muséal, que pour le spectacle vivant ou la médiation culturelle. Il conçoit, à partir des œuvres de sa collection, des expositions exclusives en résonance avec le contexte culturel local, avec l’ambition d’y présenter et d’y développer des projets de coopération et d’échanges avec les artistes de la scène chinoise. 




PARIS 

La Quinzaine de la Vidéo / Carte Blanche à Rosa Spaliviero / Galerie IMAN FARES

Passé, Présent, Futur / Festival photo

Du 15 Janvier au 4 Février 2020

Résultat de près de quinze ans de rencontres et de recherches sur le continent africain, cette programmation propose des vidéos d’artistes qui explorent des écritures innovantes, depuis plus d’une décennie pour certains, quelques années pour d’autres.

Partant d’une matière brute, d’un engloutissement de reflets, de jeux de miroirs, de paroles chuchotées et de silences prolongés, ils ouvrent des champs de réflexion, à cultiver lentement, sur la migration, l’écologie, le monde digital, la mémoire vive, l’héritage colonial, l’espace urbain, la représentation, l’image.



Ugo Rondinone, We are poems /  BEAUX-ARTS DE PARIS

Intervention in situ

Jusqu’au 30 Juin 2020

Chaque année, Beaux-Arts de Paris invite une galerie pour présenter une œuvre qui soit un signal contemporain au cœur de la ville. Pour cette première invitation, la galerie Kamel Mennour présente l’œuvre iconique d’Ugo Rondinone : we are poems, 2011. Visible de l’intérieur de l’École ou depuis les quais de Seine, cette œuvre crée un lien puissant entre nos étudiants, les artistes et un large public. L’œuvre d’Ugo Rondinone nous invite à sortir des contraintes induites par nos schémas de pensée rationnels pour nous plonger dans un univers onirique et illogique. 



Daniel Arsham, Paris, 3020 / Galerie PERROTIN

Solo Show

Du 11 Janvier au 21 Mars 2020

La galerie Perrotin de Paris a le plaisir d’annoncer Paris, 3020, une expo- sition d’œuvres récentes de l’artiste new-yorkais Daniel Arsham, qui se tiendra du 11 janvier au 21 mars 2020. Dans cette exposition, Daniel Arsham présente une nouvelle série de sculptures composée de bustes, de bas-reliefs et de statues embléma- tiques de l’Antiquité classique.



Concert / Les Rossignols de Bagdad / MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME

Ya lil y'a ain 

Jeudi 16 Janvier 2020 à 20h

Salima Mourad et Nazem El Ghazali sont les deux plus grands chanteurs irakiens de la première moitié du XXe siècle. Mêlant musique contée, projection vidéo et images d’archives exceptionnelles, cette création musicale restitue leur destin singulier, et convoque la mémoire oubliée des musiciens juifs d’Irak, tels les Frères Al-Kuwaïti, en plongeant le spectateur dans les salles de spectacles et les cabarets irakiens.



Zineb Sedira L’espace d’un instant  / Au JEU DE PAUME

A l’oral !

Jusqu’au 19 Janvier 2020

Le Jeu de Paume présente une exposition personnelle de Zineb Sedira : elle couvre une période allant de 1998 à aujourd’hui et montre des formes aussi diverses que la vidéo, le film, l’installation et la photographie.

Les œuvres choisies témoignent de l’intérêt de l’artiste pour les histoires orales, leur collecte, leur enregistrement et leur transmission, mais elles révèlent aussi son intérêt profond pour l’histoire postcoloniale et pour les problèmes liés à la destruction écologique globale.



YOU  / Au MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Œuvre de la collection Lafayette Anticipation

Ready Made mais pas que !

Jusqu’au 16 Fevrier 2020

Le musée présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin. Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.



Christian Boltanski Faire son temps / CENTRE POMPIDOU

Rétrospective

Jusqu’au 16 Mars 2020

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés. 



Pierre Soulages /  LOUVRE

Birthday Party : 50 ans !

Jusqu’au 9 Mars 2020

Le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages dans le Salon Carré, situé entre la Galerie d’Apollon et la Grande Galerie. Un lieu où sont présentés les primitifs italiens, qu'affectionne tout particulièrement le peintre. Les œuvres de ce Salon illustrent pour lui l’évolution de la peinture occidentale, ainsi que le passage à une représentation de l’espace tridimensionnel.



Marche et démarche / MUSEE DES ARTS DECORATIFS

Trouver chaussure à son pied

Jusqu’au 23 Février 2020

Cette exposition s’intéresse au statut de la chaussure, ainsi qu'aux manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à aujourd'hui. Des domaines singuliers de la chaussure et de la marche sont notamment abordés comme le sport, la danse et la marche militaire. 



Le Monde nouveau de Charlotte Perriand / LA FONDATION LOUIS VUITTON

Architecture/Design

Jusqu’au 24 Février 2020

Une grande créatrice du XXe siècle est au cœur de cette exposition. La Fondation propose de découvrir le monde artistique de Charlotte Perriand (1903-1999) ; un lieu où s’exprime un dialogue avec les artistes de son temps : Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Braque, Alexander Calder, Hisao Dômoto, Joan Miró, Henri Laurens, Le Corbusier et Sôfu Teshigahara. Deux cents œuvres trouvent ainsi place au sein des réalisations de l'artiste ou sont liées à ses œuvres de design.

Safia Ounaies,

avec communiqué 


Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi