Donnez une nouvelle vie à votre vieux meuble !
29 mai 2020
Donnez une nouvelle vie à votre vieux meuble !
29 mai 2020

Pas de doute, vous adorez ce vieux buffet art déco que vous avez chiné dans la brocante du coin.

A deux bousculades près, un transporteur maladroit et trois étages d’escalier, vous êtes maintenant sûr qu’il est en bon état de survie et qu’il ne va pas s’écrouler au centre de votre salon.

Il semble pourtant que les décennies d’existence de ce meuble ont eu raison de sa brillance et de sa beauté.

Vous voulez lui ôter cet air triste et lui donner une seconde vie ?

Pas besoin  d’être un as du bricolage ! L’instant M vous donne les étapes élémentaires pour restaurer un vieux meuble en bois.

Matériel et produits exigés disponibles dans la quincaillerie la plus proche de chez vous:

- Régénérateur de bois

- Papote d’antiquaire

- Vernis

- Cire à reboucher

- Laine d’acier

- Pâte à bois

- Pinceau à vernir

- Spatules

- Gants en vinyle

1/ Les meubles anciens sont souvent infestés de parasites. Si la surface contient des traces de sciures et est parsemée de petits trous  et de petites bêtes ! Pas de panique, ceci fait partie des aléas du temps. Vous pouvez les exterminer grâce à un insecticide adapté : Il suffit de vaporiser le produit sur les petits pores et  le tour est joué.

2/ Une fois l’extermination des petits habitants effectuée : il faut combler les trous pour donner un aspect homogène à la surface du meuble. Pour cela étalez de la pâte à bois sur les endroits endommagés avec une spatule. Afin d’éviter les traces disgracieuses que peut causer la pâte  à bois sur la façade du meuble, utilisez plutôt de la cire à reboucher. Essuyez le surplus de cire avec un chiffon en coton.

3/ Enfilez vos gants en vinyle et appliquez le régénérateur à bois à l’aide d’un chiffon propre et en coton en faisant des petits mouvements circulaires.

4/ Munissez-vous d’un morceau de laine d’acier fine et appliquez la papote. Toujours avec des mouvements circulaires afin d’égaliser la surface et enlever les résidus accumulés avec le temps. L’objectif ? Régulariser sans trop décaper. Puis laissez sécher quelques minutes.

5/ Ayant obtenu une surface lisse exempte de débris et de rognures, l’étape du vernis est arrivée ! Appliquez un vernis légèrement teinté avec un pinceau adapté en deux couches croisées : du haut vers le bas ensuite de gauche à droite. Recommencez 3 fois.

6/ Finissez avec un lissage au pinceau dans le sens du fil du bois !

Voilà votre meuble est redevenu comme neuf !

PS : N’oubliez pas d’aérer l’espace dans lequel vous travaillez afin d’éviter d’inhaler des agents chimiques contenus dans les produits.

                                                     

                                                    
                                                

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi