Agenda culturel : Événements de la semaine
15 septembre 2020
Agenda culturel : Événements de la semaine
15 septembre 2020

Fahim 

15.09.20 et 26.09.20

L'Institut français de Tunisie propose à son public la projection du film "Fahim" de Pierre-François Martin-Laval, le mardi 15 septembre à 18h30 et le samedi 26 septembre à 19h.

 À partir de 6 ans
 Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l'IFT y compris pour les enfants de plus de 11 ans

Tarif : 6 DT //  Tarif de groupe : 4 DT (se renseigner auprès de l'accueil de l'IFT) //  Tarif étudiants du Centre de langue : 2 DT
 Billets en vente à l'accueil de l'IFT du lundi au vendredi de 10h à 17h, et 30 min avant la projection

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.


CONFILMÉS : Cinéma africain et du Monde Arabe.
Du 1er au 30 septembre 2020

Dans le cadre de sa programmation cinématographique « Filmklub », le Goethe-Institut de Tunis lance une série de projection de film en ligne et ce, durant tout le mois de septembre, sur vimeo en accès libre et gratuit à travers le monde.

Celle-ci intitulée « confilmés », a pour but de soutenir les artistes suite à la crise mondiale du Coronavirus et de vous donner l’occasion de (re)découvrir quelques talents.

Ci-dessous, la liste des dix films continuellement disponibles en accès libre et gratuit, à travers le monde, durant tout le mois de septembre sur vimeo.com/goethetunis et ce, dans le cadre de Filmklub et du 1er cycle « confilmés ».
Ces films sont tous des courts-métrages, réalisés durant la période de confinement dans le contexte de pandémie mondiale du Coronavirus.

• « Eau et soleil » d’Asma Laajimi / Tunisia
• « Moudja » de Yanis Kheloufi / Algeria
• « Cellule d’écoute » de Lilia Nath Waghlis / Algeria
• « The world around me » de Oussmne Samsekou / Sahel region (Mali)
• « Le silence de la Mosquée » d’Aicha Macky / Sahel region
• « Unhealthy lockdown » de Safa Makdah / Syria
• « My sister Asma, under the lockdown » d‘Ayham Atiyeh / Syria
• « Dreaming in the time of Coronavirus » de Raja Saddiki / Morocco
• « While we waited for you » de Muayad Aalayan / Palestine
• « Ayar » de Maha Haj / Palestine
NB : Tous les films seront lancés en ligne dès le 1er septembre 2020.


Shawarie

Ils sont trente jeunes, âgés de 18 à 28 ans, issus de quartiers marqués par des situations sociales handicapantes. 

Bénéficiaires du projet Vision Solidaire, ils ont la passion en bandoulière et l’esprit de réussite en ligne de mire ;ils  se lancent dans une première expérience professionnelle baptisée « Shawarie » ou rues, un projet porté et réalisé par la Maison de l’Image soutenu par la Fondation Drosos, l’Union Européenne, l’Agence Française de développement et l’ARRU.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des quartiers d’habitation informelle(PRIQH) en Tunisie, qui a pour but d’aider les habitants de ces cités désavantagés à mieux s’intégrer dans leur commune, à améliorer leurs conditions de vie, à dynamiser ou à créer une économie de proximité, le PRIQH est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre de PROVILLE 2, et de la Banque Européenne de l’Investissement (BEI), la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation (ARRU).

Au programme :

Saïda et Ennassim

16/09/2020 : Episode 02 : Saïda et Ennassim

17/09/2020 : Accrochage exposition

18/09/2020 : Projection et débat avec les habitants du quartier


"COVIDAR'T

Du 12 au 30.09.20

Une palette riche et variée d’œuvres d'une trentaine d'artistes qui ont été réalisées lors du confinement imposé par le CORONA animeront les cimaises de la galerie. Soyez nombreux au rendez-vous et défions tous ensemble ce fléau.

Adresse :Galerie Saladin  Av. H. Bourguiba Sidi Bou Said


Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi