L'Aquagym un sport à la portée de tous
12 octobre 2020
L'Aquagym un sport à la portée de tous
12 octobre 2020




L'Aquagym un sport à la portée de tous ! 




En ces temps de covid-19, faire du sport n’est plus toujours une priorité. Ce n’est pourtant pas une raison pour se laisser aller. 


Alliant sport et détente, l’aquagym est un parfait compromis pour prendre soin de soi. Une demi-heure d’aquagym serait équivalente à une heure et demie de gym sur la terre ferme. Voici quelques bonnes raisons pour s’y mettre surtout que beaucoup de salle de fitness le propose en plus des spas et Hôtels comme le Sheraton Tunis Hôtels ou encore le Laico HôtelMovenpick du Lac ou encore le FourSeasons Gammarth....




L’aquagym, comment ça marche ?

Une fois dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. Être immergé facilite tous les mouvements. L’aquagym s’adapte donc à tous. De 7 à 77 ans, avec une forme olympique ou pas, beaucoup peuvent s’y adonner sans craintes (demandez conseil à votre médecin). Comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance et oblige les muscles à travailler davantage. Le ressenti est moindre mais votre corps se muscle plus rapidement. Enfin, l’eau en s’agitant autour de vous crée une sensation de massage des plus agréables. Et les résultats sont au rendez-vous.


Les bienfaits de l’aquagym

L’aquagym permet de remodeler sa silhouette en un temps record, tout en s’amusant. Toutes les zones du corps sont sollicitées. La taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. Les femmes trouvent là un moyen efficace de lutter contre la cellulite. Grâce au phénomène de résistance de l’eau, chaque mouvement accompli permet de faire en surface de la peau un massage drainant efficace pour stimuler la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau. C’est donc la gym idéale pour se faire des jambes fines et légères. L’aquagym s’avère bénéfique pour la santé à bien des égards. Elle permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire tout en améliorant le rythme cardio-vasculaire.



L’aquagym, c’est bon pour le moral

Plus qu’aucun autre sport, l’aquagym à un côté ludique qui nous renvoie à l’enfance. On saute, on s’éclabousse et on se sent léger comme une plume. L’eau a également des vertus apaisantes et est source de relaxation et de bien-être. Comme n’importe quelle activité physique, bouger dans l’eau provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. En sortant du cours, on a le sourire aux lèvres. Souvent pratiquée en groupe, la gym aquatique favorise la bonne entente et la complicité. On est loin, des vestiaires de certains clubs branchés où chacun épie les kilos superflus des autres. Ici, l’ambiance est détendue et bon enfant et les coaches ont la plaisanterie facile.


L’aquagym : il y en a pour tous les goûts

L’aquagym se pratique dans certains clubs de gym, dans les piscines municipales, en centre aquatique et en thalassothérapie. Il existe de nombreuses formes d’aquagym, douces ou toniques. Ainsi, l’Aquarelax, l’Aquastretching, l’Aquastep, l’Aquaboxing, l’AquaPower ou bien sûr l’Aquabike permettent à chacun de trouver son bonheur.


Le grand avantage de l’aquagym est d’être accessible et recommandée pour tous (ou presque) : femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale ou souffrant d’un handicap. Ce n’est pas pour rien que les kinés l’utilisent pour des séances de rééducation en douceur. Si l’on veut voir des résultats rapides, il n’existe qu’une seule contrainte c’est la régularité de la pratique. Deux à trois fois par semaine et vous voilà au top de votre forme en quelques mois.


En Tunisie, cette tendance est proposée par beaucoup de salle de sport , donc vous savez ce qu'ils vous restent à faire ! 



Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi