Le minimalisme : un mode de vie de plus en plus apprécié
20 janvier 2021
Le minimalisme : un mode de vie de plus en plus apprécié
20 janvier 2021

Le minimalisme : un mode de vie de plus en plus apprécié


De plus en plus de gens s’intéressent au minimalisme et c’est une très bonne chose ! Car être minimaliste, c’est avant tout simplifier sa vie. 


Le minimalisme c’est choisir de se délester du superflu pour vivre uniquement avec ce qui nous est essentiel. Notre société nous pousse à consommer toujours plus, au point de remplir nos maisons de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin. 

On vous donne quelques infos sur ce mode de vie qui commence à faire de plus en plus d'adeptes .


Alors concrètement le minimalisme c'est quoi ?

Etre minimaliste, c’est arrêter de vouloir gagner de l’argent dans le seul but de pouvoir s’acheter de nouveaux objets. C’est également choisir de moins consommer, vivre mieux avec moins de choses pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.

Pour simplifier sa vie, il est nécessaire d’observer son intérieur avec attention

Au fur et à mesure des années, on commence à accumuler les objets. On s’entoure de plus en plus d’objets et comme on les garde tous, ils se multiplient ! Du coup, on achète de plus en plus d’armoires, de coffres, de cartons, pour tout stocker. Quand on a la chance de vivre dans une maison spacieuse, on peut avoir un grenier et une cave, et là c’est le pied ! On peut tout entasser là sans avoir tout son bazar sous ses yeux en permanence. Mais à chaque fois qu’on ouvre une armoire, un tiroir ou qu’on monte au grenier, on se dit « mais pourquoi j’ai tant de choses ! » Prenez le temps d’observer votre maison avec attention. N’hésitez pas à aller voir dans les armoires, dans les recoins, dans la cave et le grenier. Partout où vous accumulez des choses. Et constatez l’ampleur de la tâche.


Le minimalisme implique de s’accepter et s’aimer tel que l’on est

Quand on décide de se lancer dans le minimalisme, on apprend à se contenter de peu et à trouver du bonheur et de la satisfaction dans ce que l’on possède déjà. Et cette satisfaction va bien au delà de la simple consommation de produits matériels. Symboliquement, c’est aussi s’accepter tel qu’on est, avec toutes nos richesses. C’est pouvoir se dire qu’on est suffisamment bien tel qu’on est, qu’on a de la valeur sans avoir besoin d’artifices et que l’on n’est pas obligé de porter un masque social valorisant pour se plaire et plaire aux autres.



Pour finir et mieux comprendre ce mode de vie contre la surconsommation, on vous recommande ce documentaire très intéressant à voir sur Netflix  : 


Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour devenir minimaliste...Et surtout n'oubliez pas " LESS IS MORE" …. 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi