Top 5 des sports les plus insolites en Tunisie.
05 février 2021
Top 5 des sports les plus insolites en Tunisie.
05 février 2021

L’instant M vous fait  découvrir le top 5 des sports les plus insolites en Tunisie.


Méconnus du grand public, certains sports existent chez nous et depuis belle lurette ! 

Yoseikan Budo 

Yoseikan Budo est un art martial développé à la fin des années 1960 au Japon  dont la pratique peut se faire à main nue ou avec des armes.

En Tunisie, il existe des tournois et un championnat chaque année entre différents clubs.

Adresse : 1er étage 06 rue Khaïria, Cité Mahrajène, 1082 Tunis.

Infoline : 71 904 613


Speed-ball :

Le speed-ball est un sport de raquette qui a vu le jour en 1961 en Egypte, il se joue seul à deux ou à quatre.

La fédération des clubs de speed-ball a été créée en Tunisie en  2015 et un championnat du monde y a été organisé en 2016.

Aujourd'hui, la Tunisie compte 20 clubs de speed-ball et 2000 adhérents.

Adresse : Rue Aïn Meriem, Immeuble Tej, Tunis.

Infoline : 71 772 125


Cricket : 

Le cricket est un sport collectif qui se joue avec une batte et une balle. Il y a 13 joueurs dans le jeu. Les trois piquets de bois qui servent de cible s’appellent les stumps et les témoins les bails. Les joueurs de l'équipe de onze doivent essayer de renverser les stumps. Les deux adversaires doivent marquer des points, appelés runs, en frappant dans la balle. Le jeu est arbitré par deux arbitres : les umpires.

Héritage de l’empire britannique, ce jeu très british est assez populaire en Asie et en Océanie.

On compte un seul club en Tunisie qui est le Carthage Cricket Club fondé par des expats asiatiques et britanniques mais aussi des Tunisiens, on organise des tournois et des matches les weekends au terrain de la Marsa.

Adresse : Terrain de La Marsa


Baseball & Softball : 

Le baseball est un sport collectif dans lequel le but est de renvoyer une balle qui a été lancée le plus loin possible, en courant et en faisant le tour de la surface du terrain pour marquer des points, sachant qu'il y a plusieurs endroits appelés 'bases' où le joueur peut s'arrêter.

Le softball est pratiqué par deux équipes de 9 à 12 alternants entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases, jusqu'au marbre, et de marquer le plus de points possible.

Ce sport existe depuis presque un siècle dans notre pays, exactement après la Première guerre mondiale. Les Tunisiens étaient les premiers de la région MENA à le pratiquer (depuis 1920).

Adresse : 18 rue Anajachi, 1er étage,  Cité El Khadra.

Infoline : 71 280 244


Hockey sur glace : 

Le hockey sur glace est le sport numéro un dans beaucoup de pays nordiques notamment le Canada, la Finlande et la Russie.

C’est un sport collectif où  deux équipes de six joueurs (dont un gardien de but) s’affrontent. Le but est d’envoyer un palet dans le but adverse, grâce à un bâton de hockey. Chaque joueur possède une crosse et se déplace sur le terrain avec des patins.

En juillet 2016, la Tunisie a remporté la coupe d’Afrique de hockey sur glace.

L’Association Tunisienne de Hockey sur glace a été fondée en septembre 2009, en 2016 la Tunisie remporte la coupe d’Afrique de hockey sur glace.

L’association de hockey compte parmi ses objectifs d’agrandir sur Tunis et Sfax une ligue de 4 clubs mais aussi construire deux patinoires olympiques à Tunis et à Sfax d’ici 2021.

Si vous vous voyez dans l'une de ces activités ou que vous cherchez l’exotisme et l’originalité, c’est le moment ou jamais de commencer!

Crédit photo : Siad Mrigua

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi